Mystic Falls RPG


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Guide du Débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MY NAME IS...


Admin

Admin
● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Messages : 92
Points : 0
Date d'inscription : 23/05/2011

Le Guide du Débutant Empty
MessageSujet: Le Guide du Débutant   Le Guide du Débutant Empty23.05.11 19:41

Ce Guide du Débutant est adapté de celui de School Of Pub.

------------------¤-----¤---- CHAPITRE 1 : le RP ----¤-----¤------------------


Comme son nom l'indique, le rp (Role Play) c'est tout simplement laisser libre son imagination pour faire vivre un personnage imaginaire, par le biais de l'écriture (puisque nous sommes sur un forum).

Par quels moyens ?

Eh bien tout d'abord en évitant d'utiliser le langage sms, et en composant des phrases structurées qui suivent deux logiques particulières: celle de votre personnage, et celle du monde dans lequel il évolue.

Ensuite, ce que vous écrivez, c'est une histoire, la vôtre.
Faites donc place aux descriptions et aux dialogues, c'est par là que passera votre message, par là que votre interlocuteur pourra se représenter l'univers dans lequel vous évoluez, et pourra par là même venir le compléter avec sa propre vision des choses.

Alors prêts à débuter ? Besoin d'un petit exemple pour mieux vous situer la chose ? N'oubliez pas, ici vous apprendrez à développer et à apprendre à RP !

Petite astuce : si vous ne vous sentez pas capable de faire de longues descriptions, commencez par de petites phrases, et venez rajoutez petit à petit quelques mots, une couleur, un objet... Vous verrez, après ca vient tout seul !

Le point important : Dans une partie de RP, vous n'êtes pas tout seul, c'est tout ce qui fait l'intérêt de la chose.
Alors il NE FAUT JAMAIS faire bouger ou faire parler votre interlocuteur.
Par contre, vous pouvez reprendre les mots qu'il a déjà prononcés ou se servir des descriptions qu'il a déjà écrites.



------------------¤-----¤---- CHAPITRE 2 : Le Petit Lexique ----¤-----¤------------------


Le monde du RP est remplit de mots et définitions étranges... et si on commençait par faire un peu de lumière ?


RP (ou RPG) : role play (ou role playing game), en bref, jeu de rôle.

MJ : Maître du jeu : celui (suivant les forums) vous guidera dans vos histoires et viendra les pimenter. Dans Mystic Falls, le MJ est le compte "Admin".

PJ : Personnage Joueur: vous, et les autres membres!

PNJ : Personnage Non Joueur : tous les personnages fictifs sortant de votre imagination ou de celle du MJ.

Un post : particulier au jeu de rôle par forum, c'est tout simplement votre réponse que vous rédigez et envoyez sur le forum.

PV (Postes Vacants) : Cela fait allusion à des fiches de personnages déjà pré-établies, qui sont des postes-clés de l'histoire ou bien juste des personnages pour ceux qui n'auraient pas d'idée... Ils deviendront des PJ quand quelqu'un décidera de les incarner.



------------------¤-----¤---- CHAPITRE 3 : Le Personnage ----¤-----¤------------------


Tout va passer par lui !
Alors il faut prendre soin de sa fiche et ne pas la bâcler. Ne perdez jamais de vue que ce travail que vous fournissez pour cette fiche est loin d'être inutile.
Plus vous donnez de renseignements sur votre personnage, plus vous lui donnerez une vie, de la densité et de la complexité, et il en sera encore plus intéressant à jouer.
De plus, cette description va être très utile aux gens qui feront un RP avec vous, leur donnant une foule de renseignements.


................... La fiche ...................


Souvent, on la répartit en plusieurs morceaux.

- L'identité : dans cette partie, très courte, il s'agit souvent de préciser les nom, prénoms, surnoms, âge, origines, espèce, classe, sexe...

- Le physique : Aucune fiche n'y coupe, vous allez devoir vous décrire ! Le RPG fait intervenir des persos qui n'existent que dans votre esprit, alors sans décrire vos persos, on ne saura pas comment vous êtes !
Vous pouvez parler de tout, mais déjà, quelques points à ne pas mettre de côté :
La tête : couleur de cheveux, couleur des yeux, longueur de cheveux, longeur du nez, peau... la liste peut être longue et concerner le moindre détail. Vous pouvez y intégrer des signes distinctifs : boucle d'oreilles, lunettes, barette, cicatrice...
Le corps : torse, jambes, pieds... Ici, vous pouvez donc préciser la taille, le poids, la corpulence, l'allure (élancé, lent, vif etc...), etc... Les signes distinctifs (cicatrice, tatouage...) sont également les bienvenus.
Les vêtements : Hé oui ! La mode fait partie du personnage ! Bien évidemment, inutile d'aller décrire toute sa garde robe, mais par exemple vous pouvez préciser ce qui sera sa tenue la plus courante, son style vestimentaire. Donc chapeau, bottes, écharpes, robes, pantalons, manteaux..., assortissez les couleurs et régalez-nous ! Vous pouvez aussi y intégrer des accessoires : sac à dos, armes...

- Le mental ! : ce que vous avez dans la tête, votre caractère. Car sans caractère le personnage serait vraiment... insipide... Sur notre forum, on vous demandera d'écrire 10 lignes à ce sujet. Vous pouvez y intégrer :
Comment êtes-vous : êtes-vous un être sociable, joueur, rieur, bien entouré, dangereux, taciturne, renfermé, timide, plaisant, manipulateur... Vous pouvez aussi y expliquer ce que vous aimez ou n'aimez pas, vos peurs et vos tics.
Comment on vous percoit : car vous pouvez paraître gentil, mais être en réalité manipulateur et votre gentillesse peut cacher un cœur de pierre...
Vos qualités/défauts : pour compléter : si vous êtes avare, riche, pauvre, intelligent, sot, bagarreur, frustré, hypocrite etc...

- La biographie, nommée Histoire dans ce forum : Vous l'attendiez tous cette partie qui vous effraie... N'ayez pas peur, rien de plus simple !

Pour faciliter la rédaction de cette partie, on peut par exemple la couper en trois.
Avant : cela peut concerner votre enfance, ce que vous avez vécu, un orphelin pleurnicheur (Non, par pitié, PAS d'orphelins, viols et compagnie !), le petit dernier d'une famille nombreuse.. En clair, cela peut expliquer une partie de votre caractère actuel.
Ce qui a tout chamboulé : ou votre évenement déclencheur. Ce n'est pas obligatoire, mais souvent, on crée un personnage qui va vivre des aventures. Et pour cela il y a souvent un élément ou un fait qui déclenche ce départ du cocon familial ou bien qui les mène à quelque chose.
Racontez-nous donc votre drame ou petit bout d'histoire qui vous amène à errer sur des terres étrangères... Pour les loups-garous et les vampires, c'est évident. Pour les humains, c'est souvent l'adolescence.
Votre vie actuelle : cette partie n'est pas forcément à caser partout. Mais par exemple, vous pourriez avoir décidé de quitter votre maison suite à l'événement déclencheur qui aura été la mort de vos parents (J'ai dit PAS D'ORPHELIN !), mais une période de transition est possible. Décrivez cette période, qui concentre donc tout ce que votre personnage a fait ces derniers temps, souvent, c'est ici que l'on explique comment on a appris l'existence des vampire, qu'on s'est découvert un puissant pouvoir, qu'on a trouvé un objet magique, qu'on a appris à conduire... C'est à la fin de cette partie que votre vie sur le forum débutera.

-L'avatar ! Et oui, on se choisit toujours un avatar (image personnelle) qui ressemble au mieux au personnage que l'on souhaite représenter.
Un conseil : trouvez votre avatar avant la description physique, vous vous épargnerez du temps, et si vous n'avez pas trop d'idées vous pourrez toujours décrire une photo plutôt que tout imagner.
Souvent long à trouver, vous pouvez toutefois aller faire un tour sur ce site pour essayer de vous inspirer:
http://obsession27.free.fr/avs200320.htm


---------------¤-----¤---- CHAPITRE 4 : Comment faire un beau post ! ----¤-----¤---------------


Comme je l'ai déjà mentionné dans le chapitre 1, la description de votre environnement est capitale.

Non seulement elle vous permettra de développer vos RP, mais elle est une source de précieux renseignements. Je vais donc vous présenter comment vous pouvez organiser votre RP pour qu'il soit le plus agréable possible. Bien sûr, cette petite explication est pour les débutants qui ne sauraient pas par où commencer, pour les autres j'imagine que vous avez chacun votre manière de faire !


................... Les personnages ...................

Vous l'aurez remarqué, lors de votre inscription vous avez créé une fiche de personnage. Cette fiche contient elle aussi des indications précieuses. Sur vous, car si vous dîtes que vous avez 20 ans par exemple, il est hors de question de soudain mettre dans un RP que vous en avez 10.
De plus, cela peut servir à rajouter des éléments de descriptions.

- Extérieur

Le plus facile à manipuler, c'est tout ce qui concerne l'apparence physique. Il y a toujours une partie description physique dans les fiches de ce forum. Si vous voulez remplir et donner des indications, c'est absolument parfait !
Deux cas de figures :
- on parle de votre personnage, et vous considérez que vous portez vos vêtements habituels >> Vous pouvez faire un tour sur votre fiche pour re-citer les détails principeaux de votre tenue.
>> Vous pouvez considérer que vous portez une tenue différente et en donner la description correspondante.
- on parle du personnage qui va RP avec vous >> Allez faire un tour sur sa fiche et décrivez-le si il ne l'a pas déjà fait.

- Intérieur

Tout comme pour la fiche, vous trouverez toujours à dire sur le mental et la psychologie de votre personnage.
Par exemple, vous venez de vous tirer d'une situation difficile, faites le bilan de ses sentiments.
Pareil, vous faites face à une situation qui vous est familière : plongez dans vos pensées et faites partager votre état d'esprit.


................... Les lieux ...................

Et vous voilà partis à l'aventure !
Votre personnage arrive sur une nouvelle scène. Comment, pourquoi est-il arrivé là ? Où est -il ? Que voit-il ? Si vous arrivez à vous représenter la scène, essayer de répondre à ces trois questions.

................... Les PNJ ...................

Mais qui que quoi ? Cette bête, le fameux PNJ, c'est le Personnage Non Joueur.

Très utile, il peut vous permettre de pimenter vos récits très facilement, car celui-là, au contraire des autres personnages, vous pouvez le faire intervenir comme bon vous semble. Cela peut être un humain, un animal, ou plusieurs personnes.

Comment on s'en sert !

Et bien, comme c'est vous qui le créez, n'hésitez pas à en donner une brève description, son allure, et surtout faites-le parler, c'est souvent à cela qu'il sert.



................... Autres ...................

On peut décrire beaucoup d'autres choses. Il ne faut pas hésiter, cela peut rendre service par la suite, on ne sait jamais !
EX : la météo, la période de la journée, rajouter des descriptions sur ses humeurs, expliquer ce que l'on a dans ses poches... Il y a vraiment beaucoup de possibilités, creusez-vous la tête et ca finira par venir tout seul !


------------------¤-----¤---- CHAPITRE 5 : Interactions ----¤-----¤------------------


Vous l'aurez sans doute compris, l'intérêt majeur du RP, c'est de ne pas écrire seul. À 2, à 3, à 4 ou bien à plus, la conduite à tenir est la suivante :

- On ne fait pas bouger un autre personnage s'il ne l'a pas déjà mis dans un autre post, pas sans son accord !
- On ne le fait pas parler !
- On fait attention à ce qu'il a déjà marqué.

Comment s'y prend-on ?

En règle générale, un personnage arrive en décrivant son état d'esprit, les lieux, puis s'il voit un autre personnage.
Dans ce cas, il va souvent en donner un aperçu, et faire part de ses pensées et avis sur lui, puis engager la conversation.

La conversation ?

Comme déjà marqué, le plus dur sera de ne pas faire répondre l'autre. De plus, comme on ne peut pas écrire trois lignes, une question puis attendre une réponse, il va falloir organiser un discours muet, où seul vous parlerez.
Pour débuter, on se limitera à trois phrases de discours.
Entre chacune, il faudra réussir à donner son point de vue, reprendre une description ou bien faire défiler ses pensées pour arriver au discours suivant....


Et voilà, vous etes pret à commencer le RP !
N'hésitez pas à contacter Elena Gilbert ou l'Admin si vous avez besoin d'aide. Ce forum est ouvert aux débutants, et l'entraide y est un concept très important !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le Guide du Débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mystic Falls RPG :: 
Cher Journal...
 :: Avant Tout :: Un peu d'aide ne fait pas de mal
-